Actualités

Changement de réglementation de parcage entre le chemin du Pâqueret et le chemin de Champagne, parkings du Pélican et des Pierrettes inclus

Conséquence de l’augmentation de la population dans le district de l’Ouest lausannois, les rives du lac attirent un nombre croissant de personnes lors des beaux jours, tant en semaine que le week-end.

Le régime de stationnement des zones bleues dans ce secteur permettait jusqu'à présent de laisser sa voiture sans limitation de temps le samedi, ainsi que du 1er juillet au 30 septembre.

L’an passé, durant le période de mai à septembre, la présence d’un grand nombre de véhicules stationnés en dehors des places autorisées au public a pu être constatée, rendant difficile la circulation dans le secteur, voire impossible le passage des ambulances et des véhicules des pompiers. Cette situation a été jugée inacceptable du point de vue sécuritaire.

La Police de l’Ouest lausannois, à qui a été délégué le pouvoir d’intervenir en ces circonstances, a donc sévi à moult reprises, amendant plus d’une soixantaine de véhicules parqués hors marquages en un seul week-end.

Face à cette situation, l’abrogation de l’exception aux signaux OSR 2.59.1 /4.18 début de zone de stationnement avec disque – zone bleue « Excepté samedi, et du 1er juillet au 30 septembre » a finalement été décidée et publiée dans l’édition n°15 du 19 février 2019 de la Feuille des avis officiels.

Cette mesure n’ayant pas soulevé d’oppositions dans le délai imparti, elle entrera en vigueur dès la pose prochaine de la signalisation correspondante à cette abrogation.

Elle devrait permettre un meilleur tournus des véhicules stationnés dans cette zone et, de facto, de réduire le nombre de conducteurs contrevenants.

D’autres mesures, au nombre desquelles une augmentation de fréquence des patrouilles de la Police de l’Ouest lausannois dans ce secteur, devraient dissuader les conducteurs récalcitrants.

La Municipalité vous remercie de votre compréhension envers ces mesures.

Marcel-A Panzera – Conseiller municipal en charge de la sécurité